Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Une année Erasmus en Finlande à Tampere
  • : Tervetuola ! Suivez les aventures d'un étudiant au pays des milles lacs et du père Noël. Voyages, coutumes, photos et simples moments de vie, j'espère seulement vous donner envie de visiter ce magnifique pays qu'est la Finlande.
  • Contact

Visiteurs

SAM 0455

Archives

3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 21:25

Si un jour vous avez l'occasion d'aller en Finlande, vous aurez surement la possibilité d'essayer le fameux sauna, dans les règle de l'art. Oui, car il faut l'avouer, le sauna c'est presque comme un rite pour les finlandais. Un peu comme pour la cérémonie du thé au Japon, on pourrait dire qu'il y a une façon bien particulière pour faire un sauna.

Ils adorent vraiment ça, d'ailleurs, je disais à un étudiant finlandais, que c'était dommage que le welcoming sauna où j'allais aller se déroulait le même soir qu'une soirée de l'université, et il m'a répondu qu'il aurait de loin préféré aller au sauna avec nous plutôt qu'à la soirée.

 

Il faut dire aussi qu'en Finlande, le sauna est une tradition ancestrale qui perdure depuis plus de 2000 ans. Le sauna, à la différence du hammam engendre une chaleur sec, allant en moyenne entre 70 et 100 degrés (le record étant à 120°, mais bon, battre des records dans cette discipline n'est pas toujours une super idée comme on a pu le voir dans l'actualité il y a quelques semaines avec la mort d'un russe lors du championnat du monde de sauna).

 

Aujourd'hui, on compte un sauna pour trois habitants en Finlande. C'est vrai qu'il y en a vraiment partout ! Des saunas publiques au bord des lacs, mais aussi et surtout les saunas privés, dans presque toutes les maisons. Même dans ma résidence par exemple, on a déjà quatre saunas !!

 

Bref mardi dernier, on a été invité à un Welcoming sauna dans la soirée. On avait rendez-vous à 19h15 devant l'université et après une petite demie heure de marche, nous voila, comme souvent, perdu dans la forêt, au bord d'un grand lac. L'ESN avait réservé le sauna pour nous (une trentaine de personnes).

 

SAM_0749.JPG

 

Ils avaient préparé un petit buffet pour nous, c'était super sympa, on avait l'impression d'être dans un grand châlet de montagne. Ensuite on a eu les consignes pour faire un bon sauna. Normalement, dans la vraie tradition, le sauna se pratique entièrement nu, mais puisqu'ici, c'était un sauna publique et mixte, on pouvait rester en mayot de bain. Le sauna était franchement grand, il y avait quatre niveaux, et la règle dit que la personne qui verse l'eau sur les pierres doit aller se placer sur le niveau le plus haut (et donc le plus chaud) et attendre que la vapeur se dissipe entièrement avant de pouvoir sortir du sauna.

 

Ensuite, une fois que tu as bien cuit, il faut sortir et aller dans le lac. Bon la première fois, je cache pas que ça m'a surpris un peu le choc 90°-12°, mais bon finalement ça se fait sans trop de problème, c'est même agréable! Tu restes quelques minutes dans l'eau froide, puis tu ressors dehors et là, c'est le moment absolument génial. Tu n'as plus qu'a attendre dehors, en mayot de bain, dans la nuit alors que l'air ambiante est à moins de 10 degrés... et ça ne te pose aucun problème, tu n'as pas froid, au contraire, tu te sens trop trop bien! La sensation est vraiment génial,e je sais pas trop comment la décrire, tu as l'impression d'être trop relaxé, trop stone et trop heureux, c'est vraiment super agréable. Et puis une fois que le froid se fait de nouveau ressentire, hop direction le sauna et c'est reparti pour une seconde session. Ca a continué comme ça toute la soirée, sauna, lac, sauna, lac, ... !

 

SAM_0745.JPG

 

SAM_0748.JPG

 

La fumée, c'est la vapeur qui s'echappait du corp de Caro (oui ça te fait un gros nuage tout autour de toi, dans la nuit, c'est génial, tu pourrais presque croire que t'es radioactif).

 

Bref, c'était vraiment une super soirée, et je comprend pourquoi ils aiment ça, j'ai vraiment hâte de recommencer tellement ça fait du bien, et j'encourage tout le monde a essayer si vous en avez l'occasion, vous le regretterez vraiment pas !

Partager cet article
Repost0

commentaires