Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Une année Erasmus en Finlande à Tampere
  • : Tervetuola ! Suivez les aventures d'un étudiant au pays des milles lacs et du père Noël. Voyages, coutumes, photos et simples moments de vie, j'espère seulement vous donner envie de visiter ce magnifique pays qu'est la Finlande.
  • Contact

Visiteurs

SAM 0455

Archives

6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 17:52

Joyeuses pâques à tous (ouais j'ai rpesque 2 semaines de retard mais bon...) !! Il faut dire que j'étais encore super occupé entre les soirées de départ qui commencent à se multiplier, les soirées de fêtes nationales (Pâques puis le vappu) et les derniers exams de l'année (OUI depuis hier je suis OFFICILEMENT en vacances !! et ça c'est très très bon !!)

 

Quoiqu'il en soit, j'ai réellement fêté Pâques pour la première fois de ma vie en Finlande ! Je faisais la chasse aux oeufs quand j'étais petit, mais j'avais jamais vu le côté religieux de cette fête et j'avais jamais mis les pieds à l'eglise. Chose faites désormais! Mais à l'eglise Orthodoxe ! C'est ça aussi qui est génial avec Eramsus, tu te retrouves, grâce à tes amis qui ont une culture et des habitudes différentes des tiennes, dans des endroits auxquels tu n'aurais jamais eu l'idée de te rendre par toi même. On a donc assisté à la cérémonie de minuit. Les finlandais orthodoxes (très minoritaires face à l'église luthérienne), fidèles à leur caractère, fêtent pâques dans le calme et la discrétion : bougies, chants religieux et marche plutôt silencieuse autour de l'église. Ce qui a dérouté nos collègues grecs, qui nous ont expliqué que chez eux, pâques c'est très important et ça ressemble un peu à un Nouvel An avec les gens qui font la fête, avec des feux d'artifices etc etc...

 

Le lendemain on a continué avec la version italienne de Pâques, méga déjeuné "international" où tout le monde ramenait des plats de son pays. Puis ensuite la chasse aux oeufs, hahaha comme quand on était gamins, c'était bien fun. Il y avait ensuite la cérémonie catholique et puis barbecue, café, enfin une journée où on a bien profité du soleil finlandais!

 

IMG_3686.JPG

 

IMG_3704.JPG

 

IMG_3741.JPG

 

Le lendemain c'était le retour de Pâques. En Italie, les gens ont l'habitude de tous sortir dehors pour un grand pic nic. Du coup on est ressorti. Les finlandais étaient eux aussi beaucoup dehors, ce weekend là était completement férié, ce qui est rare en Finlande : tout était fermé.

 

IMG_3796.jpg

 

IMG_3676.JPG

 

 

IMG_3893.jpg

 

Voila, un long weekend de pâques, mais c'était vraiment cool et ça aura amorcé le début du Vappu... la fête finlandaise par excélence qui a eu lieu le weekend suivant...

Partager cet article
Repost0

commentaires