Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Une année Erasmus en Finlande à Tampere
  • : Tervetuola ! Suivez les aventures d'un étudiant au pays des milles lacs et du père Noël. Voyages, coutumes, photos et simples moments de vie, j'espère seulement vous donner envie de visiter ce magnifique pays qu'est la Finlande.
  • Contact

Visiteurs

SAM 0455

Archives

7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 09:36

Fraichement revenu de mon second voyage en Laponie, voila le petit résumé de cette semaine absolument ouffissime qu'on à passé à Inari, dans la region d'Ivalo en Laponie, vraiment très très au nord de la Finlande.

 

Laponie---Inari 2612

 

Départ lundi soir soir de Tampere à 23h, après un exam d'Asian Negociation Styles de 17 à 21h réalisé à l'arrache au talent et validé par miracle... Le voyage en bus aura duré toute la nuit, bon le bus c'est pas le meilleur endroit pour dormir surtout avec tout les espagnols qui chantent!! En début de matiné, on arrive à Kemi un peu au sud de Rovaniemi et du cercle polaire. on en profite pour visiter le célèbre Snow Castle de Kemi, un hôtel tout en neige et en glace, restaurant, chambres, chapelle, ... Bon si jamais vous espérez y dormir, prévoyez un bon budget quand même, les chambres allant de 140 à 320€ la nuit :) Il faut croire que dormir dans la neige c'est pas donné à tout le monde.

 

Laponie---Inari 2451

 

Laponie---Inari 2472

 

Laponie---Inari 2478

 

Direction ensuite Rovaniemi, ville que j'avais déjà vu avec mes parents en janvier. Sauf que cette fois-ci on est allé au village du Père Noël (Santa Claus Village), ce que j'avais pas pu faire la prmeière fois. Bon papa, maman, vous inquiétez pas vous avez vraiment rien raté... J'ai été un peu déçu par ce village, qui est composé de boutiques souvenirs et de restaurants hors de prix + la maison du père noël qui n'a vraiment rien de spécial. Ensuite tu rentre dans la maison du père noël, tu as un petit circuit de décorations à la disneyland puis t'arrive derrière les gens qui font la queue pour se faire prendre en photo avec le père noël... pour 60€ la photo :) On a donc fait demi tour rapidement... Non, vraiment même pour les gamins je trouve pas ça extraordinaire et surtout, beaucoup trop commercial, ça n'a pas de charme du tout. Juste ce qui était le mieux, c'est le marquage de la ligne du cercle polaire arctique, comme ça tu peux faire "Youhou trop super je suis au pôle nord là". Et puis il y avait des jolis rennes aussi.

 

Laponie---Inari 2507

 

On a ensuite repris le bus pour continuer à monter, direction Inari la municipalité presque la plus au nord de Finlande. On arrive en début de soirée dans notre petit snow village. On est palcé dans des cottages pour 4 personnes, les chalets sont pas très grands mais ils sont cools, tout en bois et proches les uns des autres. Sauna et lac tout près comme le veux la tradition ici.

Et puis mieux, on est en Laponie et on a une chance de cocul : il ne fait VRAIMENT pas froid, -5° au pire du pire (on avait du -30° à Tampere la semaine d'avant quand même!), et le summum... les aurores... A minuit  on a commencé à voir des trucs se dessiner dans le ciel, puis rapidement on a vu les grosses aurores boréales arriver. C'était magnifique, vert, rose, ça bouge avec le vent, comme des fantômes qui se déplacent dans la nuit... On est resté dehors jusque 2h du matin pour regarder ça, avant de se faire un petit apéro tranquille dans un cottage.

 

Laponie---Inari 2608

 

Laponie---Inari 2610

 

Laponie---Inari 2614

 

Le lendemain reveil difficile, départ à 7h30 pour Vasatokka à quelques kilomètre d'Inari. Matinée Ski de fond avec une petite randonnée de 3km pour se réveiller dans la forêt. Il faisait beau c'était niquel.

 

Laponie---Inari 2623

 

L'aprem direction une ferme de rennes. On leur a donné à manger, on a fait un tour de traineau, et on a eu pas mal d'explications sur les Samis, la principale communauté de personnes qui s'occupent des rennes, et qui vivent de la pêche, des animaux, de la forêt (et du tourisme). Il y a trois langues différentes parlées chez les Samis, qui n'a rien à voir avec le finnois puisque les Sami ne sont pas propres à la Finlande. On les trouve aussi en Norvège en Suède et en Russie. Les 3 langues sont officielles, à Inari il y a donc 4 langues officielles au total avec le finnois, voir peut-être même 5 si on compte aussi le suédois... pas trop compliqué !

En tout cas l'aprem était vraiment cool, on aura pû aussi entre autre apprendre à attraper les rennes au lasso dans les règles de l'art... j'ai réussi, mais bon sur un truc statique... On a même eu une démo sympa, le mec Sami a chopé au lasso un espagnol qui courrait ^^

 

Laponie---Inari 2705

 

Laponie---Inari 2709

 

Laponie---Inari 2664

 

Laponie---Inari 2785

 

Laponie---Inari 2786

 

On a terminé dans une hutte avec un café et des chants Sami. On est ensuite rentré au snow village. Apéro, Sauna, aurores boréales pour la seconde fois... Une bonne soirée bien posée encore.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Les images des aurores boréales sont juste magnifiques !
Répondre